La compression élastique et la contention sont le traitement de base de toute insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs.
Elles réduisent la dilatation des veines, améliorent le retour veineux, diminuent le volume de la jambe (effet anti-œdème).
1. La compression élastique : orthèse élastique efficace agissant activement au repos et à l’effortLa compression élastique est indiquée dans tous les stades de la maladie veineuse chronique.
Elle exerce une pression active sur la peau et les tissus sous-cutanés par la force des fibres élastiques étirées en permanence à l’effort ou au repos. La compression élastique est active tant qu’elle est en place sur la jambe de jour comme de nuit.
Il existe plusieurs types et classes de compression :
Ces types de compression se présentent en quatre classes de compression en fonction de la pression exercée à la cheville :
Le choix de la classe de compression sera fait en fonction de la sévérité de l’insuffisance veineuse par votre médecin lors de la prescription. Le type sera aussi discuter avec les patients pour une meilleure observance et tolérance.
Il existe des dispositifs « d’enfile bas » disponible en pharmacie pour faciliter la mise en place de la compression.
La contention est indiquée surtout en cas d’ulcères mixtes.
La contention est liée au peu d’élasticité des bandes, permet d’obtenir une pression uniquement lors de la contraction musculaire (principalement à la marche). Elle assure une résistance passive à l’augmentation de volume de la jambe : elle empêche l’œdème et le gonflement du muscle lors de la contraction. Sur une jambe en repos, une contention inélastique ou peu élastique exerce peu de pression au niveau de la peau et des tissus sous cutanés. La contention est beaucoup mieux tolérée la nuit. A l’effort, lors de la contraction des muscles du mollet, la contention va exercer une pression forte et va permettre d’augmenter la pompe musculaire du mollet et favoriser le retour veineux vers le cœur. La compression élastique est donc active uniquement à l’effort.
3. Les contre indicationsLes contre indications sont :
Ils peuvent être indiqués en cas de signes fonctionnels (douleurs, jambes lourdes…): ils n’ont pas d’intérêt en prévention et ils n’ont aucune action sur le diamètre des veines variqueuses.
La place des veinotoniques dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique est marginale. Le service médical rendu de ces médicaments est considéré comme insuffisant dans l’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs pour justifier une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Et les cures thermales ?La cure thermale ou crénothérapie peut apporter une solution supplémentaire chez les patients peu répondeurs aux autres thérapeutiques.
Les cures thermales sont prises en charge par l’Assurance Maladie si elles sont prescrites par votre médecin traitant ou votre médecin vasculaire. Votre mutuelle remboursera le ticket modérateur des frais thermaux et médicaux.
Références :